Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Espace Habitat A.I.C., Agence immobilière LE CANNET 06110

L'actualité de CENTURY 21 L'Espace Habitat A.I.C.

En 2011, Le Cannet accueillera le premier musée international dédié à Pierre Bonnard !

Publiée le 02/05/2011

En 2011, Le Cannet accueillera le premier musée international dédié à Pierre Bonnard !

Grenadiers en pot sur la terrasse, arbres, arbustes, mimosas et amandiers fleuris donnent déjà l’ambiance. À l'intérieur, entreprises de peinture et nettoyage achèvent les finitions, l’éclairage de la cage d’escalier permet dès à présent de voir au rez-de-chaussée les meubles de l’accueil et de la boutique. Le chauffage a été mis en route, les réglages de température et d’hydrométrie nécessaires à la préservation des œuvres sont en cours. Reste la partie muséographique, la dernière étape avant leur arrivée…


Un projet ambitieux

Préserver l’esprit des lieux, incarné par la majesté de l’Hôtel Saint-Vianney, tout en donnant une expression forte et claire à l’entité muséale, tel était l’enjeu pour la création du musée Bonnard.

Un défi relevé par les architectes, Frédéric Ferrero et Sylvie Rossi pour la maîtrise d’œuvre, Birgit Fryland pour la muséographie et par Jérôme Mazas, paysagiste.

La mise en valeur de l’Hôtel Saint-Vianney a ainsi été particulièrement soignée : le parvis du musée, lieu d’accueil du public et « vitrine » du musée, s’ouvrira largement sur le boulevard Carnot, les jardins de l’Hôtel Saint-Vianney étant directement reliés à ceux de l’Hôtel de Ville. Dans un souci d’harmonie et d’esthétique, une colonne extérieure (qui abritera l’ascenseur), sera accolée à l’Hôtel Saint-Vianney, mettant en valeur sa qualité architecturale, tout en conférant un caractère contemporain au musée.

Un calendrier suivi

► Cet été, les premiers coups de pelle de la « phase préparatoire » pour la construction du musée Bonnard ont été donnés. Une dizaine de palmiers ont ainsi été transplantés, afin de libérer de l’espace. Une première phase achevée fin août, suivie, conformément au cahier des charges, par la destruction d’un petit garage et d’un ancien logement de gardiens. Puis le terrassement effectué, pour générer le moins de nuisances possibles, une clôture de 3,5 m a ensuite été installée autour du musée.

► Puis, place aux travaux de construction du bâtiment lui-même ! Dans un premier temps, seront construites la salle d’accueil de 65m2 et la salle d’animation, qui accueillera également la boutique.

Les 500 m2 d’espaces intérieurs et les 200 m2 souterrains du bâtiment seront ensuite rénovés. Suivra la construction de l’ascenseur extérieur.

► Viendront enfin les « travaux muséographiques », installation des vitrines, des meubles et les dernières finitions, avant l’ouverture au public en 2011.

D’un montant de 3,5 millions d’euros (dont 30% financés par le Conseil Général), les travaux devraient ainsi au total durer 16 mois.

Des œuvres mises en valeur

Le musée labellisé « musée de France », devra intégrer des installations techniques délicates pour assurer la parfaite conservation des œuvres. Le taux d’humidité du musée devra ainsi être maintenu entre 45 et 55% et la lumière ne pas dépasser 150 lux pour les peintures et 50 lux pour les dessins.
La température devra elle avoisiner les 18°C.

Pour mieux renforcer la spécificité de son œuvre, l’aménagement muséographique, qui se répartit sur trois niveaux, suit le parcours personnel et artistique de Bonnard, après sa découverte du Midi :

  • Bonnard avant Le Cannet et Bonnard par lui-même,
  • Bonnard au Cannet : Le Bosquet, vie quotidienne, scènes d'intérieur et nus,
  • Paysages du Cannet et extérieurs,
  • L'atelier de Bonnard : techniques et méthodes (le travail sur le vif et la recherche de la couleur),
  • Bonnard en images (projection de films).

La collection municipale

Elle comprend actuellement 83 œuvres significatives dont 52 proviennent de dons d’institutions publiques, de mécènes ou de collectionneurs privés.

Un conservateur expérimenté

Véronique Serrano accompagnera la Ville dans le développement de la collection et la promotion du musée Bonnard.

Conservateur du musée Bonnard, elle a ainsi choisi de quitter cette même fonction au prestigieux musée Cantini à Marseille - qui réunit une des plus belles collections publiques françaises pour la période artistique 1900-1960, pour s’associer à ce formidable défi, d’offrir à Pierre Bonnard le premier musée dédié à son œuvre.

Sa renommée professionnelle, son exigence, sa connaissance de Pierre Bonnard et sa passion pour l’Art, seront des atouts supplémentaires pour promouvoir le talent de ce grand peintre et par là même, son musée.

Notre actualité